La compréhension de ce que sont un langage client et serveur est essentiel à l’utilisation de la bonne technologie dans le bon contexte.
Un langage client est un langage de programmation exécuté sur l’ordinateur du client, c’est-à-dire que le code est reçu puis exécuté sur l’ordinateur de la personne qui exécute, par exemple, une page web. Le HTML, CSS et Javascript sont des technologies client.
Un langage serveur est un langage de programmation exécuté sur un serveur (ou ordinateur distant), c’est-à-dire que seul le résultat de l’exécution sera envoyé à l’ordinateur client. Le PHP est une technologie serveur.
Exemple 1: Affichage de l’heure en Html, Javascript et PHP.
HTML
Le HTML (Hypertext Markup Language) est un langage de balisage permettant de structurer la sémantique d’une page web avec du texte et des médias (notamment les images, vidéos, etc.)
PHP
Le PHP est un langage de programmation « serveur » qui, dans le cadre du cours, permettra de générer du code HTML afin de créer diverses pages web.
Javascript
Le Javascript est un langage de programmation « client » permettant de manipuler le code source d’une page HTML ce qui inclut le HTML, le CSS et le Javascript lui-même.
CSS
Le CSS (abréviation de Cascading Style Sheet) est un langage de style qui définit la présentation dans un documents HTML. Grâce au CSS, on peut modifier la couleur du texte, les marges, les images en arrière-plan, le positionnement des divers éléments et plus encore.
En CSS, la technique du reset consiste à réinitialiser la valeur de certains éléments HTML afin d’uniformiser l’affichage des valeurs par défaut utilisées dans les divers navigateurs.
Exemple de valeurs par défaut par navigateur
Eric Meyer CSS Reset (Minified)
Yahoo YUI CSS Reset (Minified)