Votre site est en ligne depuis 6 mois et vous avez écrit de nombreux billets sur votre blog qui vous ont valu plusieurs commentaires élogieux de la part de vos visiteurs. Vous avez également ajouté une section qui vous permet de vendre vos produits en ligne et plusieurs commandes font leur apparition dans votre boîte de courriels chaque jour. Vous êtes fier du travail accompli et des résultats qui progressent à un rythme qui vous fait sourire. Toutefois, ce matin, votre site n’affiche rien… mais qu’est-ce qui se passe ?
Je contacte mon hébergeur…
Ne sachant pas trop ce qui se passe, vous vous empressez de contacter votre hébergeur. Après tout, il sera en mesure de vous éclairer. À votre grand étonnement, on vous répond que le matériel informatique a fait défaut et que les données ont été perdues. Vous étiez responsable de faire vos propres copies de sauvegarde.
C’est fait et il est trop tard : tout ce qui se trouvait sur le serveur web de votre fournisseur a disparu et ne reviendra pas. Étant prévoyant, vous avez fait une copie de sauvegarde récemment… mais ce «récemment», c’est il y a 2 mois. Vous réalisez donc que vous venez de perdre toute l’information recueillie lors des deux derniers mois : articles, commandes, informations sur les nouveaux clients, adresses courriels… l’entreprise que vous avez mis tant de temps à bâtir s’effondre soudainement.
Passez en mode automatique!
N’attendez pas qu’une situation de la sorte ne se produise pour prendre action! La perte de données pourrait être fatale pour votre entreprise.
Trop souvent, les « copies de sauvegarde » sont négligées jusqu’à ce qu’une défaillance entraînant une perte de données importante survienne. Tout comme les données de votre ordinateur personnel/professionnel, tout ce qui se trouve sur votre site web doit faire l’objet de copies de sauvegarde.
La majorité des hébergeurs offrent une option de copie de sauvegarde de vos données. Parfois cette option est incluse, mais si elle ne l’est pas, un léger coût supplémentaire sera exigé. Il est toujours suggéré de ne pas se fier uniquement à son hébergeur et faire également des copies de sauvegarde par soi-même.
Les types de copies de sauvegarde varient : certains services font une copie chaque jour alors que d’autres ont des mécanismes permettant de prendre une copie des changements au moment où ils surviennent. Votre choix devrait prendre en considération la fréquence des mises à jour de votre site web (structure, contenu et données). Par exemple, si les mises à jour faites à votre site sont exécutées sporadiquement, il n’est peut-être pas nécessaire de prendre un service en temps réel. Par contre, si vous opérez un site transactionnel où des clients peuvent passer une commande à tout moment, votre entreprise pourrait être grandement affectée si on vous annonçait que vous veniez de perdre les commandes entrées dans les 24 dernières heures.
Une fois le service mis en place, assurez-vous de tester vos copies de sauvegarde de temps à autre. Savoir exactement comment réagir et le temps requis pour restaurer votre site web peut vous sauver temps et argent lorsqu’une défaillance osera se présenter.
Rappelez-vous qu’une fois les données perdues, il sera trop tard pour revenir en arrière. Mieux vaut donc prendre les précautions qui s’imposent! Contactez votre hébergeur dès maintenant afin de mettre en place un mécanisme qui effectuera automatiquement des copies de sauvegarde.
Excellent article Maxime. Bravo!
Merci! Ce serait bien que tu aies ton propre site Bachar…
Qu’est-ce que tu attends ?