Pour trop d’entrepreneurs, le succès de leur site web se résume à la quantité de visiteurs y faisant un passage. Toutefois, plus de visiteurs ne signifie pas nécessairement plus de ventes. La semaine dernière, j’ai écrit sur l’importance des statistiques pour votre site web en vous demandant si vous saviez ce que disent les statistiques de votre site web ? Cette semaine, je désire mettre l’emphase sur la rentabilité de vos visiteurs.
Plus j’ai de visiteurs, plus mon profit augmentera…
Si vous croyez qu’une hausse de vos visiteurs se traduira automatiquement par une hausse de votre profit, détrompez-vous : vous êtes dans l’erreur. Souhaiter avoir plus de visiteurs est une chose, les obtenir en est une autre. Bon, que veut donc dire cette phrase ? Pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site web, vous devez nécessairement fournir un effort supplémentaire. Vous choisirez peut-être d’acheter de la publicité, de faire aller vos contacts en espérant une entrevue dans un média qui pourra vous envoyer des visiteurs ou vous déciderez peut-être de promouvoir votre site via les réseaux sociaux. Peu importe le chemin emprunté, vous devrez investir du temps et/ou de l’argent pour y parvenir.
Au bout du compte, vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous augmenterez certainement la quantité de vos ventes, mais celles-ci seront atténuées par les efforts demandés pour les augmenter. Autrement dit, vous travaillez davantage et augmentez votre revenu au prorata de votre effort. Malheureusement, cette technique a ses limites et ne croît généralement pas de façon continue.
L’augmentation des visiteurs n’est pas la première chose à faire
Avant de crier haut et fort que vous souhaitez avoir plus de visiteurs sur votre site web, êtes-vous certain que vous rentabilisez du mieux possible vos visiteurs actuels ? Rien n’est parfait, j’en conviens. Par le passé, j’ai été contacté à maintes reprises pour établir des stratégies permettant d’augmenter le trafic sur un site web. Si j’avais à fournir une statistique (pas du tout scientifique), je dirais que dans 9 cas sur 10, augmenter le nombre de visiteurs auraient eu un impact profitable négligeable par rapport aux effort déployés.
Si vous croyez que c’est la prochaine étape pour passer au niveau supérieur, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
- Avez-vous quelque chose à vendre sur votre site ? (Un produit, un service, une expertise…)
- La navigation actuelle de votre site web vous permet-elle à vos visiteurs de créer un lien ? (vente, inscription à un info-courriel…)
- Quels sont vos taux de conversion (exemple : nombre de visiteurs sur votre site par rapport au nombre de ventes effectuées via votre site web) par rapport aux liens proposés avec vos visiteurs ?
Avec ces 3 questions, vous êtes en mesure de répondre vous même à question « Est-ce que l’augmentation du nombre de visiteurs sur mon site web est la prochaine étape à accomplir ?». Dans la majorité des cas, il reste du travail à faire avant de mettre l’accent sur le nombre de visiteurs. Les taux de conversion varient d’un secteur d’activité à l’autre, mais ne pas les connaître indique clairement que vous avez du travail à faire!
Imaginez un restaurant qui recevrait des plaintes de la part de ses clients puisque la qualité de la nourriture n’est pas à un niveau convenable. Au lieu de perfectionner le menu et l’exécution de la nourriture, le restaurateur penserait à faire une grosse campagne de publicité pour attirer la clientèle. Ne voyez-vous pas qu’il y a une situation problématique beaucoup plus urgente à régler ?
Avant de penser à investir des efforts et de l’argent pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web, assurez-vous de proposer des produits ou services bien définis, de diffuser un message clair et surtout, n’hésitez pas à écouter et à demander à vos clients actuels ce qu’ils pensent de votre site web et quelles améliorations ils souhaiteraient apporter s’ils étaient aux commandes de votre entreprise. Après tout, c’est pour eux que vous faites tous ces efforts!
[mj_code]
Article très pertinent Maxime. De mon côté, j’utilise une stratégie de conversion en 4 étapes: 1 – faire venir, 2 – faire revenir, 3 – faire adhérer et 4 – faire acheter. Ce sont 4 étapes très importantes qu’il faut respecter avant d’espérer faire une vente en ligne. De plus, il est vrai, qu’il ne faut pas mettre la charrue en avant des boeufs, une entreprise c’est un tout et chacun des éléments qui la composent sont important. J’en parle notamment dans ce billet » Comment améliorer votre PPDC avec le Web 2.0″ http://bit.ly/bSESpk
Merci Vincent.
Très intéressant ton article. Il peut en effet être facile de tomber dans le piège lorsqu’on n’a pas beaucoup d’expérience sur internet. Tous les éléments sont importants et ont leur pertinence.