Ça fait un bon moment que je veux écrire un article sur ma frustration concernant les boîtes vocales. Qu’on se le dise, la boîte vocale a été inventée dans les années 1970, mais popularisée dans les années 1980. En supposant que sa popularité ait débuté le 31 décembre 1989 (dernière journée des années 80), cela fait donc au moins 23 ans qu’elle est « populaire ». Elle est tant utilisée de nos jours que je reste surpris chaque fois que j’appelle et que ça sonne pour une 8e, une 9e puis une 10e fois! Wow… cette personne n’a pas de boite vocale! Mais ça, je peux vivre avec ça…
Si vous êtes comme moi et que vous détestez perdre votre temps (à moins d’avoir choisi de procrastiner), vous avez sans aucun doute remarquer que les appels se concluant dans la boîte vocale de votre interlocuteur sont souvent frustrants. En voici les raisons principales:
- Impossible de sauter le message d’accueil: Ça fait 30 fois que j’appelle Alexandre. Son message, je le connais par coeur! Toutefois, comme le bouton pour sauter le message d’accueil est différent d’un fournisseur à l’autre, je dois le réécouter à chaque fois.
- Prendre pour acquis que les gens ne savent pas ce qu’est une boîte vocale: Ça semble tellement simple, mais c’est tout récent que mon message n’est plus: « Bonjour, vous avez joint la boîte vocale de Maxime Jobin. Au son du timbre, veuillez me laisser un message détaillé et je vous rappellerai dans les meilleurs délais. » Tout d’abord, pourquoi parler du « timbre » ? Il y a 20 ans… ok, ça pouvait être logique de le spécifier. Ensuite, je demande de laisser un « message détaillé » alors que c’est tellement désagréable d’avoir un message de 5 minutes où la personne nous explique de long en large la raison de l’appel et où on se dit « Ouin… si j’avais répondu, j’aurai réglé son problème après la première phrase. Là, je dois tout écouter jusqu’au bout pour pouvoir noter son numéro! ». Et finalement, le « je vous rappellerai… » est superflu puisqu’il est très possible que le message ne demande pas à ce qu’un appel soit nécessaire. Bref, beaucoup d’inutilités.
- Recevoir des instructions supplémentaires du fournisseur: Ah bien ça, c’est sans aucun doute l’aspect le plus frustrant. Vous savez, quand la madame robotisée commence à nous expliquer toutes les options supplémentaires inutiles qui peuvent avoir lieu pendant, après ou même à la place du message vocale. C’est mon ami Alexandre qui remporte le trophée de la boîte vocale la plus frustrante avec sa madame robotisée. J’ai d’ailleurs enregistré ses instructions après le message d’accueil initial. Le voici!
À la tonalité, veuillez enregistrer votre message. Une fois l’enregistrement terminé, veuillez raccrocher ou faites le carré pour d’autres options. Pour laisser le numéro à rappeler pour vous joindre, faites le 1. Biiiiiiiiip!
Chaque fois que je l’entends, ça me rappelle cet article dont je me promets l’écriture depuis plusieurs mois! Ouf… c’est fait.
En ce début d’année 2014, j’ai décidé de prendre une résolution concernant ma boite vocale qui se divise en deux parties:
- Assumer que tout le monde sait ce qu’est une boîte vocale;
- Écourter au maximum mon message!
Mon message se résume maintenant à :
Bonjour, vous avez joint la boîte vocale de Maxime Jobin. Bonne journée!
Court et efficace. Évidemment, je me suis assuré qu’après mon message, il n’y a pas de madame robotisée qui ajoute quoi que ce soit. Pour 99% des gens, ce sera un charme d’efficacité. Pour les autres qui s’attendent à un long message rempli d’instructions, appelez quelqu’un d’autre!
Qu’attendez-vous pour valider si votre message est efficace ? Et surtout, changez-le au besoin!
C’est vrai que certaines boites vocales sont frustrantes. Je n’avais toutefois jamais pensé à tester ma propre bv. Merci.