Un site web est une plateforme stratégique qui peut et doit susciter d’importantes attentes de la part d’une entreprise ou d’un entrepreneur. Que votre site web serve à promouvoir un produit ou un service, supporter vos clients qui ont une question ou un problème ou donner de l’information, la phase de conception d’un site web est fondamentale pour arriver à atteindre les objectifs visés.
Lors de cette phase de conception, vous déciderez comment prendra forme votre site web et quelles sont les meilleures façons de construire votre site pour répondre à vos objectifs. Lorsque vous prendrez vos décisions, voici 5 erreurs à éviter absolument :
1) Splash Page
Une splash page est une page d’entrée d’un site où les visiteurs sont accueillis (bien souvent par une animation flash ou en demandant de choisir la langue d’affichage pour le site) et qui ne l’informe aucunement sur le site qu’ils viennent visiter et n’apporte réellement aucune valeur. Pour cette raison, il est recommandé de l’éviter lors de la conception d’un site web, car c’est une technique qui nuit à l’accessibilité du site. Vous dirigez vos visiteurs (comprendre clients potentiels) vers une page qui n’a aucune valeur. N’ayant pas de réelle utilité, vous incitez pratiquement vos visiteurs à quitter votre site en leur imposant cette page. Le site de Desjardins est un bon exemple à ne pas suivre puisque la langue de l’utilisateur aurait pu être détectée automatiquement, les sous-sites proposés se trouvent également dans la navigation du site et que la majorité des visiteurs viennent sûrement consulter leur compte personnel (à noter : pour être membre de la coopérative, il faut ouvrir un compte).
2) Musique et Son
À moins d’être un groupe de musiciens ou que votre site soit en lien avec la musique, il est recommandé de ne pas utiliser une musique de fond en boucle sur un site web. Tout d’abord parce que la musique est distrayante, mais davantage parce que l’effet de boucle devient rapidement irritant. C’est exactement la même chose pour les sons qui sont déclenchés lorsque la souris passe au-dessus d’un menu. Rappelez-vous : amusant pour vous ne signifie pas nécessairement avantageux pour votre entreprise!
3) Contenu Inadéquat
Les erreurs de français sont à éviter à tout prix. Si vous avez des lacunes avec la langue de Mollière, faites corriger vos textes, car votre crédibilité en sera directement affectée. Engagez quelqu’un s’il le faut! De plus, il est important d’être bref et concis. Évitez les textes qui n’en finissent plus et assurez-vous que votre contenu sera compréhensible par vos visiteurs (attention au jargon!). Éliminez le contenu qui n’apporte pas de valeur à votre site. Si la présence d’un texte ou d’une image n’illustre pas un propos ou ne soutient pas un point important, retirez-la. Finalement, prenez soin de mettre votre contenu à jour. Une liste de prix datant de 5 ans est un manque de rigueur et peut vous faire perdre un client.
4) Navigation
La navigation de votre site (ou le fait de se promener de page en page) se doit d’être simple et efficace. Si votre navigation (liens) n’est pas en évidence et que les libellés ne sont pas assez clairs, vous risquez de vous retrouver avec des visiteurs frustrés qui iront voir ailleurs. Il est important aussi de tester les liens qui relient chacune de vos pages. Il est très agaçant de trouver une section qui semble intéressante et de ne pas pouvoir la visiter parce que le lien n’est pas fonctionnel.
5) Publicité
Bien qu’elle puisse vous rapporter de l’argent, la publicité sur votre site peut vous jouer de vilains tours. Par exemple, si vous possédez un site corporatif et affichez des publicités ciblées (comme celles de Google), vous avez de bonnes chances de vous retrouver à faire la promotion d’un de vos compétiteurs. Est-ce que les quelques dollars amassés valent la perte d’un ou plusieurs contrats ? À vous de voir… Par contre, si votre site n’est pas corporatif et que vous désirez augmenter votre revenu avec la publicité, dosez adéquatement! De nos jours, on peut mettre de la publicité un peu partout (bannière, image, contenu, liens, vidéos, …) au point où il est possible de transformer votre site en véritable annonce publicitaire. Vous pourriez ainsi perdre de nombreux visiteurs et ainsi diminuer vos revenus futurs.
Conclusion
La conception est une étape très importante lors de la création d’un site web. Il faut tout d’abord s’assurer que les décisions prises vont de paire avec les objectifs du site et que tout est mis en place pour vos visiteurs. Chaque visiteur qui quitte votre site parce que vous n’avez pas su l’intéressé risque de ne pas y revenir. Il est donc de votre responsabilité de tout mettre en oeuvre pour le satisfaire, l’inciter à revenir et bâtir une relation qui pourra vous mener vers l’atteinte de vos objectifs.
La splah page est assez désagréable et je suis daccord avec ce qui est avancé pour Desjardins.
J’ajouterais aussi à la liste les « faux liens » qui sont des liens non fonctionnels, mais seulement parce que la section est en cours de création. Assez inutile et frustrant…
Bon billet… bon succès.
Bon point Karine! Je pourrais ajouter les liens dont l’URL de destination est « # » ce qui fait qu’un clic sur ledit lien n’effectue aucun comportement.