Avant de m’enfoncer dans le vif du sujet, je vais prendre quelques instants pour définir ce qu’est un nom de domaine afin de m’assurer de la compréhension de la suite de mon article! Un nom de domaine est en fait une adresse au format texte permettant d’atteindre votre site web. Par exemple : maximejobin.com. Je vous épargne les détails techniques, mais notez qu’un nom de domaine ne contient pas de « www ». Voilà!
Il y a une quinzaine d’années, se procurer un nom de domaine pouvait coûter environ une centaine de dollars. C’était relativement cher et Internet en était à ses débuts dans les résidences personnelles. Aujourd’hui, les gens n’ayant pas accès à Internet sont presque introuvables et le prix des noms de domaines est jusqu’à 10 fois moins élevé!
Alors que la présence en ligne des consommateurs ne cesse de croître et qu’un nom de domaine peut être acquis pour environ 10$ par année, comment se fait-il que de nombreuses entreprises n’aient pas leur nom de domaine ?
Nom de domaine… pour faire quoi ?
Si vous êtes de ceux qui avez un site dont l’adresse ressemblent à monsite.wordpress.com ou monsite.blogspot.com ou pire, vous avez acheté monsite.com et cela redirige vos visiteurs vers monsite.wordpress.com, il vous est interdit d’arrêter de lire!
Posséder votre nom de domaine comporte de nombreux avantages. Voici les principaux :
- Crédibilité et Reconnaissance. Aussi simple que cela puisse paraître, même si tous peuvent s’en payer un, le nom de domaine ajoute une crédibilité à votre entreprise au même titre qu’avoir un site web. De plus, il est devenu un réflexe d’associer une entreprise ou un produit à son nom de domaine. Quoi de plus naturel en cherchant de l’information sur le iPod que de taper iPod.com. Logique, non ?
- Mobilité. Non, pas dans le sens de téléphone mobile, mais dans le sens de liberté! Imaginez que vous ayez un blog sur Blogger dont l’adresse ressemble à monsite.blogspot.com. Votre blog est populaire et vous décidez qu’il serait bien de vendre certains items via votre site web. Oh! Après une courte recherche, vous vous rendez compte que vous ne pouvez effectuer tout ce que vous souhaitez avec Blogger et devez quitter cette plate-forme. Or, votre adresse web ne vous appartient pas et ne pouvez l’utiliser avec la nouvelle plate-forme qui répond tant à vos besoins. Vous devez donc «abandonner» votre blog et afficher une page du genre «ce site a déménagé » où vous perdrez, par votre faute, de nombreux visiteurs qui ne feront pas l’effort de se rendre vers le nouveau site.
- Référencement. C’est à mon avis LE point majeur de la possession d’un nom de domaine. Le référencement est le classement de votre site web sur un moteur de recherches en fonction de la pertinence de vos propos sur le sujet que vous traitez. Sachez-le : être bien classé demande du temps et un travail constant. Le fait de changer d’adresse (voir le point 2) anéantira bien souvent votre référencement en un clin d’oeil. En possédant votre nom de domaine, vous pouvez changer de site web et conserver votre référencement si le travail est bien fait. Vous n’aurez donc pas perdu tout le travail que vous avez mis pour bâtir cette réputation dans les moteurs de recherches!
Est-ce vraiment nécessaire d’avoir mon nom de domaine ?
En un mot : oui! Il existe un réel marché pour les noms de domaines au même titre que l’immobilier. Certains domaines sont vendus et revendus pour des centaines, des milliers ou même des millions de dollars. Le nom de domaine peut faire une différence à de multiples niveaux et ne pas posséder votre nom de domaine vous affectera certainement à moyen ou long terme.