Récemment, mon contrat de téléphone cellulaire venait à échéance et c’était le temps de changer d’appareil. J’ai décidé de passer du iPhone à un téléphone Android. Rapidement, on se rend compte que l’accessibilité à la musique n’est pas aussi simple que ce l’est via iTunes sur le iPhone, surtout quand on veut accéder au répertoire québécois. Heureusement, avec mon nouvel abonnement, j’ai reçu un code pour essayer l’application Zik pendant 3 mois!
Après un mois d’utilisation, je suis prêt à rendre mon verdict…
Lancé en avril 2012, on est en mesure de s’attendre à une application mature et bien rodée. Or, il n’en est rien. Plus on utilise l’application, plus on se cherche et plus on est déçu. L’équipe responsable du développement de cette application devrait sérieusement considérer une restructuration de l’application. Le Groupe Archambault possède une bibliothèque musicale immense, mais à ce stade, je ne peux concevoir de payer pour un service aussi peu efficace.
Intéressé à tester par vous-même ? Vous pouvez télécharger:
Streaming vs Caching
L’application permet de jouer une chanson sans avoir à la télécharger au préalable, c’est ce qu’on appelle le streaming. L’avantage est de pouvoir jouer toutes les chansons sans délai. Un des désavantages est d’utiliser la bande passante de son forfait de téléphone lorsqu’on s’abonne au forfait Mobile. Malgré cet extrait trouvé sur le site de Zik:
Est-ce que ZIK surchargera ma bande passante ? Non, grâce au streaming, très peu de données sont transférées sur l’ordinateur. On obtient donc une connexion rapide tout en maintenant une excellente qualité musicale.
… j’ai utilisé près du tiers de mon forfait de données (860mb) en une seule journée. À ce rythme, il me coûterait une fortune d’utiliser ce principe. Heureusement, Zik permet le caching, c’est-à-dire la possibilité de mettre en mémoire la musique. Or, ce principe doit être activé manuellement pour chaque chanson/album. Et si vous écoutez plusieurs fois la même chanson, elle n’aura pas été mise en cache automatiquement la première fois. La seule façon de mettre des chansons en cache est de créer des « playlists » et d’activer la fonction pour chaque playlist. Bref, une tâche si simple qui demande trop d’effort.
Interruption du streaming
Même si je suis client chez Vidéotron, il n’est pas rare que les chansons s’arrêtent en plein milieu pendant quelques secondes avant de reprendre. Honnêtement, c’est terriblement fatigant.
Navigation
Je développe et utilise des applications tant pour le web que sur mon mobile quotidiennement et à longueur de journée et il m’est rare d’être aussi perdu que dans cette application. J’ai téléchargé plusieurs applications du genre pour jouer des MP3 ou des audiobooks et Zik n’est clairement pas à la hauteur. Je passe mon temps à appuyer à gauche puis à droite pour tenter de retrouver des options illogiquement disposées. La moindre des choses serait de faire tester cette application par des gens faisant parti de la clientèle cible pour se rendre compte de son inefficacité.
Recherche par type
Autant sur le mobile que sur le web, il est impossible de faire une recherche par type. Ce ne sont pas tous les humoristes qui ont produits des albums de leur spectacle alors les chercher un par un n’est pas évident. Heureusement, les artistes et leurs albums sont classés via des mots-clés afin de pouvoir les recouper. Hélas, Yvon Deschamps contient, notamment, les étiquettes: Female, Vocals, Audio Book, Rock/Pop et Pop. Bref, c’est mal parti!
Affichage de l’historique
Autre point agaçant est l’affichage de l’historique de votre compte. En fait, toutes les pièces que vous écoutez ainsi que toutes les playlists que vous créez sont affichées directement sur le site de Zik. Or, il est impossible d’omettre l’affichage de vos faits et gestes sur le site. Le support technique m’a confirmé l’impossibilité de rester anonyme.
Prix
Pour l’utilisation sur votre mobile, le coût est présentement de 14.99$ par mois. Pour avoir accès à toutes les chansons disponibles dans leur immense bibliothèque, le prix est justifiable. Mais avec tous les problèmes rencontrés et le fait que vous perdrez toutes vos chansons suite à la résiliation de l’abonnement, c’est un pensez-y bien.
Mise à jour
Au moment d’écrire cet article, la dernière mise à jour du logiciel a été faite il y a plus de 8 mois (29 avril 2013). Avec toutes les améliorations possibles pour cette application, c’est totalement injustifiable. Avec aussi peu d’évolution sur la version Android, le prix devient soudainement plus difficile à justifier.
Conclusion
Bref, même offerte gratuitement pendant 3 mois, je songe à désinstaller l’application chaque fois que je l’utilise. L’application offre beaucoup de potentiel, mais ne livre clairement pas la marchandise…
Ses vrai que l’application va mal… j’utilise grooveshark maintenant.
Les nouveautés québécoises y sont toutefois plus difficile à trouver. 🙂
Bien d’accord avec ta revue. J’ai fait exactement le même constat. Rare qu’une application qui me résiste, mais celle-ci est loin d’être WYSIWYG. Pourtant le concept est génial, qu’attendent-t’il pour investir dans leur APP? Certaine que leur nombre d’abonnés augmenterait. C’est beaucoup trooooooooooop long pour mettre un album complet en cache.