Quand on planifie la conception d’un site web, le design est une partie importante et qui peut faire une différence majeure entre un franc succès et un échec déplorable. Le design est beaucoup plus que simplement l’aspect visuel qui nous fait dire qu’un site est « beau » (ou pas!).
J’ai participé à la création de nombreux sites web et si tous s’entendent sur l’importance du design, il n’en va pas de même sur ce qu’est un « bon » design. Pour moi, un bon design n’est aucunement lié à la beauté visuelle du site web. Il est plutôt lié à la note qu’il obtient lorsqu’on compile les résultats des objectifs auxquels il doit (devrait) répondre. Si vous vendez des produits sur votre site web, que tous s’entendent pour dire que votre site est le plus beau au monde, mais que vous vendez peu ou pas, le design n’a à mes yeux aucune valeur.
Bâtir le design qui vaut des millions…
Tout d’abord, je vous recommande de vous sortir de la tête les mots « beau » et « tendance ». Ça n’est absolument pas important. Je dois reconnaître qu’il est tentant et même souhaitable d’avoir un site web qui soit visuellement attrayant, mais au-delà de ça, mettez l’emphase sur l’efficacité avant tout. Plus vous accordez d’importance aux détails visuels, plus vous gaspillez votre argent. Privilégiez un design simple et où tout est facile et intuitif pour l’utilisateur. Oubliez les fla fla et l’information superflue qui n’apporte pas de valeur ajoutée.
Une fois votre design fait, faites-le tester! Et surtout, ne testez pas vous-même. Cherchez une personne qui ne connait pas votre entreprise (si possible). Si cette personne navigue comme si elle avait elle-même créé le site, dites-vous que vous êtes sur la bonne voie. Autrement, apportez les modifications nécessaires et voyez si les résultats s’améliorent. N’hésitez pas à faire et refaire cet exercice pour chacune des actions qui peuvent être accomplies sur votre site web (ex: acheter un produit, obtenir de l’information sur un service, répondre à une question sur l’utilisation d’un produit, etc.).
Ne faites pas l’erreur d’essayer de bâtir un site web qui vous plaît à 100%. Premièrement, le site web parfait n’existe pas et ce qui importe est le goût de vos utilisateurs… pas les vôtres!
À quoi ressemble le design qui vaut des millions…
Le design qui vaut des millions est simple, permet à n’importe quel type d’utilisateurs d’exécuter les différentes tâches qu’il est possible d’exécuter et surtout, il met en confiance l’utilisateur et l’incite à agir. Comme vous pouvez le constater, la beauté de votre design ne fera pas le travail à votre place!
La meilleure preuve est, à mon avis, cette entreprise qui a simplement modifié un de ses formulaires sur son site web et qui a résulté en une hausse des revenus de 300 millions de dollars. Vous pouvez lire l’histoire (en anglais).
Savez-vous ce que pensent vos clients de votre site web? Leur avez-vous demandé ?
Un billet très intéressant … et j’aime beaucoup que tu soulignes le fait que le design reste avant tout un parfait mélange de fonction et d’esthétique, non pas seulement un ou l’autre… Le tape à l’œil ne paie pas dans le Web, seulement le beau + bien conçu (de toutes façon, conception efficace = beauté)
Guy, je suis tout à fait en accord avec toi!