Blog : 5 Trucs Pour Éviter Les Pannes d’Inspiration

Que vous ayez ou non votre blog, vous savez sûrement ce qu’est le syndrome de la page blanche.  Si vous avez un blog, vous le savez parce que vous l’avez certainement vécu.  Si vous n’en avez pas, c’est probablement votre raison pour ne pas démarrer votre blog!  Le syndrome de la page blanche est l’état dans lequel se trouve un producteur de contenu alors qu’il se retrouve devant un vide quant à ce qu’il doit produire et que la date butoir approche à grand pas.

Le fait d’être créatif peut vous aider à éviter temporairement cet état, mais tôt ou tard vous en serez victime!  Il viendra un jour où, même si la veille vous possédiez une pluie de sujets à traiter, votre inspiration se sera envolée.  Prendre conscience de cette réalité est une chose, mais ce qu’il faut savoir est comment venir à bout du syndrome de la page blanche lorsqu’il fait son apparition!

Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?

Je vous présente donc 5 trucs pour prévenir le syndrome de la page blanche:

1) Raconter une anecdote. Le domaine qui concerne votre blog n’est certainement pas dépourvu d’anecdotes.  Peu importe le domaine, vous connaissez certainement l’histoire d’un de vos proches (ou vous-même) qui a commis une bévue ou un bon coup qui mérite d’être raconté.  Chaque fois que vous pensez à une anecdote intéressante dans votre domaine, prenez-la en note!  On ne sait jamais quand elle pourra vous servir.

2) Question fréquente. Si vous êtes un expert dans votre domaine, vous êtes en mesure d’identifier certaines questions qui vous reviennent constamment.  J’ai d’ailleurs été inspiré par ce truc pour mon article sur la fameuse question : Combien coûte la création d’un site web ? On me l’a posée tellement souvent que l’écriture de l’article s’est faite aisément.  J’y ai même mixé plusieurs conversations passées afin de rendre l’article plus intéressant.

3) Erreur commune. Tout comme pour la question fréquente, l’erreur commune est une bonne avenue pour créer un article pour un blog.  La plupart des domaines possède son lot de pseudo-experts ou de débutants qui commettent des erreurs grossières.  N’hésitez pas à les reprendre dans le but d’éduquer votre audience.  Vous pourrez ainsi afficher votre expertise et augmenter votre crédibilité.

4) Commenter la nouveauté. Tous les domaines évoluent et le vôtre n’y échappe pas.  Tout expert se doit d’être à jour et si vous êtes un expert, vous connaissez sans doute certaines évolutions concernant votre domaine qui ne sont pas nécessairement connues par votre auditoire.  Non seulement vous pouvez présenter ces nouveautés, mais vous pouvez également les commenter et inviter votre auditoire à en faire autant afin d’alimenter la discussion.

5) Écrire régulièrement. Si vous vous êtes lancé dans l’aventure de posséder votre propre blog, la pire chose à faire est de vous laisser abattre par le syndrome de la page blanche.  Combattez!  Vous êtes capable de trouver un sujet et de rédiger un article.  Il se peut que ce ne soit pas le meilleur de votre vie.  Toutefois, si vous « sautez un tour » cette fois, vous risquez de récidiver et d’abandonner votre projet.  Restez devant votre clavier et relisez les trucs énoncés ci-haut.  Rappelez-vous : c’est en bloguant qu’on devient blogueur!

Et vous, lorsque le syndrome de la page blanche vous frappe, comment vous en sortez-vous ?

[mj_code]

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

3 commentaires

  • Très intéressant!
    Pour combattre la syndrome de la page blanche, j’écris immédiatement les sujets qui me viennent en tête sur une liste de sujet à aborder. Quand vient le temps d’écrire et que je n’ai pas d’inspiration, je reprend cette liste. Parfois les sujets qui me semblaient intéressants me branchent moins mais je les conservent alors pour un autre jour!

    • Merci!

      Un sujet moins intéressant lorsqu’on est inspiré peut le devenir lorsque la page blanche nous frappe de plein fouet! Les sorties de secours sont toujours pratiques à ce moment.