Votre site web propose sûrement des produits, des services ou de l’information pertinente concernant le sujet auquel il se rapporte. Jusque-là, je ne vous n’apprends rien sur le fait énoncé. Poursuivons… Les gens qui visitent votre site web ont été attirés parce qu’ils ont un intérêt pour le sujet que vous couvrez. Donc, vos visiteurs sont les clients potentiels de vos produits, services et/ou de votre contenu! Encore une fois, rien de bien impressionnant mais… l’avez-vous réalisé ? Des clients potentiels vous visitent… faites quelque chose!
Le savoir c’est bien, mais agir c’est mieux!
Maintenant que vous avez réalisé officiellement la présence de votre clientèle sur votre site web, il est temps de prendre action! Vous pouvez prendre pour acquis que chaque visiteur sur votre site web est un client potentiel. Il vous faut donc trouver la façon de le convertir. Avant de devenir client, le client potentiel peut passer par deux modes:
- Le visiteur est intéressé, a confiance et décide de faire affaire directement et maintenant.
- Le visiteur est réticent à devenir votre client.
Dans le premier cas, votre objectif est atteint : votre site web a réussi à faire le travail, ou une partie, en convaincant un visiteur à devenir client. Dans le second cas, le visiteur n’est pas encore gagné et il vous faut fournir un effort supplémentaire pour le convaincre.
Comment convaincre un visiteur à devenir un client ?
Le visiteur qui ne désire pas devenir client est réticent à le faire. Peut-être est-ce la confiance en vous ou en votre produit qui n’est pas encore établie, mais peut-être que la raison n’a aucun rapport avec l’offre que vous présentez. Peu importe le cas, l’importance est de créer un lien avec ce visiteur. Il existe plusieurs façons d’établir ce lien, mais celle qui est la plus efficace et la plus simple est l’inscription à un info-courriel en échange d’informations privilégiées.
Un info-courriel est un courriel envoyé à une fréquence déterminée aux inscrits qui souhaitent recevoir des nouvelles de votre site web. L’inscription est facultative et volontaire. Ce n’est pas un ramassis d’adresses courriel de vos clients ou autres contacts. Envoyer un info-courriel en rassemblant de la sorte des adresses courriels s’appelle un pourriel (SPAM) et ce n’est vraiment pas recommandé, voire même illégal selon l’endroit d’où vous envoyez votre courriel. Votre crédibilité en serait grandement affectée.
Ce qui importe est de comprendre qu’il faut inciter le visiteur à s’y inscrire en démontrant les avantages d’être abonné à votre info-courriel. Dans cette optique, l’inscrit s’attend à recevoir un courriel de votre part et se sent concerné par ce que vous avez à dire. L’information envoyée doit lui être utile. Ainsi, vous bâtirez une relation de confiance qui mènera en bout de ligne à la vente d’un produit ou service convenant au besoin du client.
Pour débuter votre relation via un info-courriel, il est recommandé de donner une motivation au visiteur pour joindre votre info-courriel. Si vous possédez un commerce, cela peut être un rabais applicable sur la prochaine commande ou, comme dans mon cas, un guide gratuit vous donnant de l’information pratique et ayant une valeur.
Et vos clients ?
Vous devriez aussi inciter vos clients ayant déjà fait affaire avec vous à s’inscrire à votre info-courriel. Ils connaissent déjà votre offre et la qualité de vos produits ou services. Ne les négligez pas et n’hésitez pas à les contacter via votre info-courriel. S’ils ont fait affaire avec vous dans le passé et qu’ils ont été satisfaits, vos chances de les combler avec votre nouvelle offre sont considérables!
Ne laissez pas d’argent sur la table!
Vous avez une liste, vous avez créé cette «relation de confiance» avec vos abonnés en leur envoyant gratuitement de l’information pertinente et vous avez inclus vos clients à votre liste d’abonnés. Bravo! Il est maintenant temps de rentabiliser votre travail en communiquant avec vos inscrits lorsque vous avez une offre pour eux! Vous avez un nouveau produit, une nouvelle collection ou une promotion ? Communiquez cette nouveauté avec les inscrits de votre info-courriel et profitez de la relation que vous avez construite!
Qu’attendez-vous pour bâtir votre liste de courriels et ne plus laisser d’argent sur la table ?
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les façons d’optimiser votre présence en ligne ? Téléchargez mon rapport Web 15 en 15 gratuitement!
[mj_code]
[…] je vous demandais : Laissez-vous de l’argent sur la table ? Répondre à vos courriels promptement et retourner vos appels abondent dans le même sens et sont […]