RDS Encourage Le Vol de Temps Par Les Employés

Quand on est en affaire, le vol de temps par les employés est un facteur important dans la baisse de productivité des employés et de l’entreprise.  Dans la majorité des cas, cette baisse de productivité a un impact direct sur les revenus et la rentabilité de l’entreprise.

C’est avec grande surprise que j’ai réalisé, ce matin, que le site RDS.ca encourageait le vol de temps chez les employés!

Un article récemment paru sur le site Les Affaires montrait que 89% des travailleurs perdraient quotidiennement du temps au travail.  Avec la facilité d’accès aux sites de nouvelles, aux réseaux sociaux et aux courriels, ce n’est pas très difficile à croire.

RDS encourage le vol de temps

Aujourd’hui, 2 mars, c’est la date limite des transactions dans la LNH.  Cette dernière journée est souvent liée à une quantité impressionnante d’échanges et est appréciée des amateurs de hockey.  Dans ce contexte, une équipe dédiée couvre cette journée spéciale chez RDS.  La journée est remplie d’émissions spéciales et d’analyses à la télévision, mais également sur leur site web.

Pour un vrai fan, leur site web est l’emplacement idéal pour être tenu au courant de l’évolution des transactions.  J’ai remarqué toutefois un « Bouton Patron » qui a attiré mon attention.

RDS et son "Bouton Patron"

Intrigué et ne comprenant pas trop de quoi il s’agissait, j’ai cliqué sur ledit bouton.  Une image apparait et simule un logiciel de traitement de texte.  Hein ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

RDS faux document

 

C’est en le lisant que j’en ai compris le but.  L’objectif est clair: permettre aux employés de cacher le fait qu’ils ne travaillent pas puisqu’ils suivent l’évolution de cette journée souvent haute en émotion.

Wow! Le 2e paragraphe m’a tout simplement jeté en bas de ma chaise.  L’objectif ne m’était pas uniquement clair, il est maintenant confirmé.

Le vol de temps sur les heures de travail est déjà un problème auquel les entreprises doivent faire face.  Imaginez en plus si des sites sérieux comme celui de RDS se mettent de la partie pour aider les employés à simuler qu’ils travaillent, on n’est pas sorti du bois!

Est-ce que RDS.ca est allé trop loin avec cette semi-blague ?

Personnellement, je crois que oui.

 

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

Ajouter un commentaire