J’ai décidé aujourd’hui de consacrer mon article à la règle du 80-20. Pour la majorité d’entre vous, cette règle n’est pas inconnue. Pour ceux qui ne savent pas en quoi elle consiste : Le principe de Pareto, également connu sous le nom de la règle du 80-20, mentionne que 80% des résultats surviennent généralement avec seulement 20% des efforts engendrés. Par exemple, 80% du chiffre d’affaire d’une entreprise serait attribuable à 20% de sa clientèle ou encore, 80% des plaintes reçues proviendraient de 20% des clients.
Jusque-là, c’est assez simple à comprendre et peut-être vous demandez-vous pourquoi j’y consacre ce billet. Connaître la théorie est une chose, l’appliquer dans un contexte qui nous est propre en est une autre. Trop souvent j’ai vu des entrepreneurs prendre certaines décisions qui, avant même d’être exécutées étaient vouées à ne pas être rentables.
Dans le passé, j’ai travaillé sur un projet où le client exigeait que le menu de son site web réagisse avec tel effet et de telle façon. Exécuter ses demandes lui aura coûté une journée entière de travail pour mettre en place ledit menu. La question à se poser ici est : Comment peut-on penser rentabiliser le menu d’un site web ? À moins d’être un vendeur de menus pour sites web, ce qui n’était pas son cas, jamais ce temps perdu ne pourra être rentabilisé. Fait intéressant: avec une légère modification au comportement du menu, il aurait été possible d’accomplir le travail en une heure.
Éliminez le superflu!
Le tout m’amène maintenant à vous demander si vous avez présentement des projets ou parties de projet qui entrent dans la catégorie des éléments non efficaces ou rentabilisables. Pouvez-vous retirer de votre projet ce 20% d’efforts qui ne profitera tout simplement pas à 80% de vos clients ?
En vous questionnant ne serait-ce que quelques minutes, vous devriez être en mesure d’identifier plusieurs endroits ou vous pourriez réduire du temps, de l’énergie ou autres choses qui n’ont pas une réelle valeur ajoutée à ce que vous souhaitez accomplir. Dans mon cas par exemple, j’ai tendance à sur-peaufiner chaque détail… même ceux dont je serai le seul à percevoir.
Est-ce profitable ?
Maintenant, quand j’ai une tâche à accomplir pour mon site web, je me demande ce qui peut être supprimé et qui en bout de ligne n’aura pas ou peu d’impact. Dans la plupart des cas, je peux éliminer beaucoup de détails qui n’auraient pu être profitables. De nombreux éléments graphiques ne sont pas totalement à mon goût sur ce site, mais j’ai su adapter la plupart de mes idées originales de façon à réduire considérablement le temps consacré à leur création. Honnêtement, j’aurais préféré terminer ce billet en vous assurant que je réussissais à tout coup, mais ce n’est pas toujours le cas…
Dorénavant, si vous vous questionnez sur ce que vous pouvez modifier ou retirer de votre emploi du temps pour maximiser la rentabilité de votre site web et ne pas consacrer du temps à ce qui ne pourra vous rapporter, ce sera un gros pas dans la bonne direction!
Crédit photo : Bizior
Très intéressant, il reste à inculquer cette notion aux différents clients et aux instances décisionnelles. Autant au privé qu’au public. Le client exige souvent des fonctionnalités coûteuses qui font peu de sens et apportent peu à un projet. Le défi est donc souvent de leur faire comprendre qu’ils dépensent leur argent un peu pour rien.
@Charles : Certains clients se doivent d’être rappelés à l’ordre ou du moins se doivent d’être guidés. La décision finale leur revient et leur gestion de leur temps et de leur portefeuille leur appartient!