En entreprenariat, quand on dit « pivoter », cela signifie trouver un nouvel angle pour attaquer un problème ou tout simplement changer de problème! En affaire, c’est le fait de modifier un produit/service ou d’en concevoir un nouveau.
Se lancer en affaire n’est pas une mince tâche. Si vous l’avez fait ou pensé le faire, sachez que la quantité d’efforts à fournir pour atteindre un certains succès est importante. Il faut savoir être persévérant et pouvoir garder le focus. Mais parfois, il faut également savoir pivoter.
Il y a plusieurs raisons de pivoter :
- Le produit/service ne répond pas à un besoin réel.
- Le produit/service qui répondait à un besoin réel auparavant n’y répond plus.
- Le produit/service répond à un besoin réel, mais n’est plus assez rentable.
- Le produit/service ne correspond plus à la direction stratégique de l’entreprise.
Par le passé, j’ai omis à plusieurs occasions de pivoter. Le tout s’est soldé par un échec. La seule fois où je l’ai fait m’a permis de conserver mon entreprise, d’y donner un second souffle et même de la rendre rentable! Mon service ne répondait pas à un besoin réel. Quand je m’en suis rendu compte, j’avais investi énormément de temps dans le projet. Je ne voulais pas arrêter après tant d’efforts. Ma meilleure décision a été de me rendre à l’évidence : si je ne faisais rien, je perdrais tout.
J’ai choisi de changer de problème.
Un exemple concret
Récemment, j’ai eu un appel d’un partenaire. Il voulait mon avis sur sa situation. Il offrait un service d’hébergement web qui avait bien fonctionné pour lui dans le passé, mais qui lui a causé de nombreux problèmes dans la dernière année.
J’avais déjà offert un service similaire et comprenais exactement sa situation. J’avais moi-même abandonné le navire il y a de ça plusieurs années.
Il s’était rendu compte que ce n’était plus aussi profitable pour lui. C’était la première étape de son pivot. Il ne restait qu’à confirmer le tout et trouver le nouvel angle.
En le questionnant sur son entreprise, il m’a dit que plusieurs projets rentables étaient retardés à cause des problèmes rencontrés avec son service d’hébergement web. Non seulement ce n’était pas payant, mais en plus, cela lui causait d’énormes maux de tête.
L’hébergement web est un domaine ultra-compétitif et peu payant si on ne possède pas un grand nombre de clients. Il est essentiel de faire du volume pour être rentable quand nos clients sont des PME.
Il ne voulait pas donner une mauvaise impression à ses clients en abandonnant le service tout simplement. Je lui ai donc conseillé de trouver un partenaire qui offrait le même service et de lui vendre ses clients. Ainsi, il pourrait se concentrer sur ce qui fonctionne vraiment pour lui.
Suite à notre conversation, sa décision était prise! Je ne prends pas tout le crédit… sa réflexion était amorcée depuis un moment. La poursuite de ce service le mènerait à sa perte s’il ne faisait rien. Il s’est mis à la recherche d’un partenaire pour racheter ses clients et pourra dorénavant se concentrer sur ses autres services. Il s’assurera ainsi d’augmenter la qualité de son service et des ses profits tout en abolissant totalement les maux de têtes causés par un service non-rentable!
Aujourd’hui, il a transféré ses clients se concentre maintenant sur des projets plus intéressants (pour lui!) et surtout plus rentables pour son entreprise.
Pour vous, est-ce que le temps est venu de pivoter dans votre entreprise ?
Crédit photo à Martin Fisch