Êtes-Vous Alerte Pour Vos Clients ?

Récemment, je devais m’acheter une nouvelle paire de souliers.  Contrairement à bien des gens qui aiment magasiner, essayer, regarder et voguer d’un magasin à l’autre, moi, je tente d’atteindre mon but ultime sans perte de temps.  Que voulez-vous… le magasinage n’est pas mon dada!  Dans ce temps, je passe en «mode achat» et je suis prêt à acheter aussitôt que j’aurai trouvé l’item convoité.  Pour un vendeur, je suis le client idéal!

Je débute donc mon magasinage dans différentes boutiques afin de trouver un modèle qui correspond à ce que je cherche.  Jusque-là, je n’ai essayé que quelques modèles sans trouver quoi que ce soit qui me convienne.  Tout à coup, j’aperçois un modèle correspondant à ce que je recherche.  Je m’informe au vendeur qui me répond que malheureusement, la grandeur demandée n’est plus disponible dans le magasin…

Soyez alerte, votre client vous parle!

Sans hésiter, je demande au vendeur s’il peut vérifier dans un autre magasin, vérifier dans l’arrière boutique… bref, simplement faire son travail!  «Non monsieur.  S’il y a un « X » sous le soulier, c’est qu’on n’en a plus… désolé!».  Wow!  Il ne fait aucun effort pour me satisfaire, jamais il n’a pensé me proposer un modèle similaire.  Peut-être y a-t-il eu un retour depuis l’inscription du fameux «X»? Ou peut-être le magasin a-t-il reçu une nouvelle cargaison de souliers pouvant répondre à mes besoins ?  Pas la peine d’insister… il n’est pas motivé à me vendre quoi que ce soit et ce, malgré le fait que je ne demande qu’à acheter.  Visiblement, il n’est pas à commission!

Je n’insiste pas et reviens à la maison.  Je décide plutôt d’aller sur le site web de l’entreprise et de les contacter directement concernant le modèle qui m’intéresse.  Oui, je suis motivé et veux désespérément ces chaussures!  Les heures, les jours et les semaines passent.  Jamais je n’aurai de nouvelle, d’alternative ou même de réponse.  Pourtant, c’est l’argent bien en main que j’étais prêt à dépenser.

Finalement, ce qui devait arriver arriva : je suis allé visiter un compétiteur qui a su me servir adéquatement.  Et la prochaine fois, où irai-je acheter pensez-vous ?

Et vous, êtes-vous alerte ?

Ce n’est pas la première fois que je contacte une entreprise avec la ferme intention de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service et que je ne reçois tout simplement aucune réponse de leur part.  Est-ce parce que leur entreprise est à ce point rentable que ces personnes ne répondent pas ? Permettez-moi d’en douter.

Récemment, je vous demandais : Laissez-vous de l’argent sur la table ? Répondre à vos courriels promptement et retourner vos appels abondent dans le même sens et sont synonymes d’intérêt et de disponibilité pour vos clients.  Sans cette assiduité, vous pourriez laisser filer certains contrats et ne pas rentabiliser votre entreprise à son plein potentiel.  Pire, vous pourriez, comme dans mon cas, inciter un client potentiel à visiter la compétition.

Personnellement, je fais le nécessaire pour répondre aux demandes dans un délai de 24 heures.  Si le temps me manque, je prends quand même quelques instants pour informer ceux qui me contactent que le délai sera un peu plus long qu’à l’habitude.  Ainsi, je m’assure de démontrer mon intérêt envers mon client et je ne le laisse pas dans l’oubli.

Et vous, vous considérez-vous comme un entrepreneur alerte pour vos clients ?

À propos de l'auteur

Maxime Jobin

Maxime Jobin est un entrepreneur, un programmeur, un stratège technologique, un chargé de cours et un passionné de WordPress. Il aime partager ses connaissances et permettre aux entreprises de devenir plus productives et réduire leurs coûts d'exploitation grâce aux technologies.

2 commentaires

  • Je crois qu’il y a les deux extrêmes : ceux qui répondent en quelques secondes (c’est à se demander s’ils travaillent réellement!) et ceux qui ne répondent pas (ou trop tard!).

    J’essaie de rester dans le milieu!!!

    Bon article.

  • Merci Élise!

    Tu as un point concernant le fait qu’un entrepreneur peut être trop rapide… du moins sur l’impression que cela peut donner. Cela ne s’applique pas aux grandes entreprises qui possèdent des employés dédiés à la tâche.

    Règle générale, mieux vaut trop vite que trop tard!