Cette question, si on ne me l’a pas posée 100 fois, on ne me l’a jamais posée! Jusqu’à tout récemment, cette question entrainait généralement un long dialogue avec mon interlocuteur qui ressemblait à ceci…
Lui : Maxime, combien ça coûte un site web ?
Moi : Euh… ça dépend du site web!
Lui : Juste comme ça là… à peu près ?
Moi : Comme je dis, ça dépend du site web!
Lui : Eh bien, un site web normal.
Moi : C’est quoi un site web normal ?
Lui : Tu sais… un site sans trop de fla fla avec du texte et des images!
Moi : Et combien a-t-il de pages ton site normal ? Est-ce que c’est moi qui crée les textes et trouve les images du site normal ? Est-il unilingue ou multilingue ton site normal ? Est-ce possible d’acheter en ligne sur ton site normal ? Est-ce que c’est moi qui devrai faire les mises à jour du site normal ? …
Et il s’en suivait une discussion à n’en plus finir à savoir ce qui est normal ou ne l’est pas et ce, dans un objectif bien précis de la part de mon interlocuteur : obtenir un prix. Un prix qui, en fin de compte, n’aurait aucune signification puisque de toute façon, un prix qui n’est pas associé à une description précise du travail à faire n’a aucune valeur.
Si vous êtes du genre à demander un prix sans établir les critères qui permettent de justifier ledit prix, sachez que vous perdez votre temps! Je sais… je sais… il peut être rassurant d’avoir une estimation rapide afin de savoir à quoi s’en tenir, mais dans le cas d’un site web, ce genre de question ne vous aide en rien!
La conception de A à Z contient tellement de variables qu’il est impossible de donner un ordre de prix répondant à une situation générale. Avant de demander un prix pour un site web, il faut savoir ce qui sera inclus!
Et maintenant ?
Avec les années et l’expérience (à force de se faire demander et redemander cette même question!), on finit par rafiner notre technique pour répondre à ce genre de question qui revient souvent! Maintenant, quand on me demande combien coûte un site web, ma réponse est différente et tend davantage vers l’ironnie afin de pousser la réflection de mon interlocuteur :
Lui : Maxime, combien ça coûte un site web ?
Moi : Le même prix qu’une voiture…
Lui : ???
Mon interlocuteur me regarde alors le regard vide sans trop comprendre à quoi je fais allusion. Après avoir songé quelques instants à ce que je venais de dire, il enchaîne…
Lui : Mais là… une voiture !? Il y a tellement de sortes, d’options et de games de prix. Cette réponse ne m’aide pas.
Et c’est généralement à ce moment qu’il réalise que la question est beaucoup trop générale pour que je puisse donner une réponse satisfaisante. L’exemple de la voiture lui aura permis de comprendre où je voulais en venir grâce à un thème qu’il connaît mieux que le web. Comme on dit, chacun son métier! Je me sauve ainsi des longues discussions qui n’en finissent plus…
Avant de demander combien coûte un site web, vous devez savoir ce que contiendra votre site web. Si vous ne savez pas ce que vous devez considérer lors de la création d’un site web, assurez-vous de télécharger mon rapport Web 15 en 15 qui vous donnera des indications sur ce dont vous devez tenir compte lors de la création de votre site web.
Crédit photo : Frits Ahlefeldt-Laurvig
Merci pour ce billet, je sais désormais où envoyer la prochaine personne qui me pose cette question!
En passant, excellent truc pour connaître les visiteurs que d’offrir un petit quelque chose tel que web 15 en 15. J’essaierai peut-être de faire quelque chose de similaire sur mon blog un de ces quatre.
Bon blog, lâche pas!
Merci pour ton commentaire Maxime.
Tout incitatif est un bon moyen de fidéliser son auditoire. Le rapport est une façon, mais il en existe d’autres. Il suffit d’être créatif et d’offrir des trucs pratiques.