Si vous n’avez pas encore de site web ou que vous songez à faire peau neuve, créer votre site web vous même est une option à considérer sérieusement.
Peut-être, par le passé, vous êtes-vous senti pris en otage à chaque fois que vous désiriez faire un changement sur votre site web? Sachez que cette époque est peut-être révolue! Les outils ayant évolué, il est de plus en plus facile de créer un site internet à l’allure professionnelle soi-même.
Aujourd’hui, un entrepreneur motivé peut sauver des centaines, voire des milliers de dollars, en gérant lui-même la conception de son propre site web. Les outils sont disponibles, mais il faut savoir les utiliser!
La création d’un site de A à Z passe par plusieurs étapes. Il est important de ne pas les négliger, car même si certaines peuvent sembler moins importantes, chacune d’elles joue un rôle qui peut faire une différence en bout de ligne.
Je sépare les étapes selon deux catégories : contenant et contenu.
Contenu
Le contenu est en fait toute l’information qui sera publiée sur votre site web. On fait ici référence aux textes, aux images, aux fichiers audio, aux fichiers vidéo… qui vous permettront de donner à vos visiteurs l’information qu’ils cherchent. Le contenu inclut aussi quelles sections composeront le site afin de prévoir la structure de ce qui sera nécessaire au niveau des différents médias.
Généralement, que vous fassiez faire votre site web par un professionnel ou que vous le fassiez vous-même, c’est le client (vous!) qui devrez fournir ce qui sera affiché. Après tout, vous êtes le spécialiste de votre domaine.
Contenant
Le contenant est la structure technologique qui vous permet d’afficher le contenu que vous avez préparé pour vos visiteurs. Le fait que tel texte ou telle image soit affichée à un endroit précis fait parti intégrante du contenant. C’est habituellement la partie qui est confiée aux professionnels puisqu’elle nécessite l’intervention de designers et de programmeurs.
Mais par où commencer ?
La mise en ligne, c’est-à-dire le moment où vous rendrez accessible au monde entier le fruit de vos efforts, est en quelque sorte la dernière étape de la création de votre site web. Avant cela, vous passerez par une série de décisions qui influenceront la façon dont vous interagirez avec vos visiteurs.
Que vous soyiez ou non un professionnel du web ou que vous pensiez à faire vous-même votre site web ou à confier la tâche à quelqu’un, sachez que certaines étapes doivent relever de vous! Après tout, vous êtes la personne qui devez décider de l’orientation que vous souhaitez donner à votre site web. Négliger cette partie peut avoir un impact néfaste sur le potentiel obtenu par votre site web. Impliquez-vous!
Votre temps étant sûrement restreint, vous espérez probablement pouvoir trouver l’information synthétisée sur ce qu’implique la conception d’un site web. Pour cela, j’ai préparé un court rapport nommé « Web 15 en 15 » contenant les 15 choses que vous devez savoir avant de débuter la conception de votre site web. Le rapport a été conçu pour ne pas vous surcharger d’information et se lit donc en 15 minutes!
Comment me procurer « Web 15 en 15 » ?
C’est très simple,visitez la section Outils et téléchargez-le gratuitement!
Grand Merci pour toutes ces infos. Je vais suivre vos conseils étant intéressé pour créer un blog sur les plantes médicinales .Je suis en effet demandeur d’emploi et j’aimerai créer tout d’abord un blog qui pourrait en quelque sorte me servir d’étude de marché , avant que de me lancer vers de l’affiliation.Je dois préciser que je n’ai pas de connaissances techniques mais simplement de la bonne volonté et pas trop de moyens non plus .Je vois fréquemment sur le net des propositions d’aides aux lancements de sites et blogs qui me laissent perplexe quant aux coûts !
Je dois préciser que j’ai une formation de conseiller en phytothérapie et aromathérapie , domaines qui me semblent assez porteur en France .
Merci encore